TRIBUTERRE
À PROPOS
TribuTerre est un comité étudiant de l'École de Technologie Supérieure. Le mandat de TribuTerre est d'aider la communauté de l'ÉTS à réduire ses impacts sur l'environnement et à contribuer à la transition vers un monde soutenable.
Historique
Tributerre a été créé par Philippe Terrier, maintenant maître d'enseignement et responsable du Laboratoire Ingénierie et Développement Durable (LIDD). Le comité a particulièrement été actif en 2018-2019 avec l’équipe dirigée par Raphaël Leblanc. Le comité à grandement contribué à la mise en place de pratiques plus durables au sein de l’université. Parmi ses réalisations :
2003
Création d'un comité de développement durable à l'ÉTS
Le comité est né sous l'impulsion de Philippe Terrier alors étudiant à l'École de Technologie Supérieure. Il a alors pour mandat d'introduire les concepts de développement durable au sein de l'université, et prend initialement le nom de Comité pour l’environnement et pour la justice sociale.
2005
Introduction des tasses réutilisables à l'ETS
Le premier mandat du comité fut l'introduction de tasses réutilisables au sein de la communauté étudiante, idée qui semble facile de nos jours mais qui était un immense défi à l'époque. 365 tasses jetables sont alors empilées devant la cafétéria pour sensibiliser la communauté étudiante à se tourner vers des tasses réutilisables.
2018
Signature de la déclaration d’urgence climatique pour l’ONU
En collaboration avec les conseillers en développement durable de l'ÉTS, l'équipe du comité, désormais appelé TribuTerre, signe la déclaration d'urgence climatique de l'ONU. À travers cette déclaration, issue de l'accord de Paris, les signataires s'accordent à limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5 degré Celsius.
2018-2019
Tenue du bilan carbone de l’ETS
TribuTerre, toujours en collaboration avec le service de développement durable de l'ÉTS, calcule l'empreinte carbone de l'école. Cette étude était nécessaire pour fixer un cap vers une université plus soutenable.
2018-2019
Campagne "Vivre Au Vert"
La campagne Vivre Au Vert s'adressait aux partis politiques pour les inciter à s'engager dans la lutte face à la crise climatique.
2023
Relance du comité
Après plus de 2 ans d'inactivité due au COVID-19, le comité est réactivé et de nouveaux projets sont lancés par l'équipe nouvellement constituée! À l'automne 2023, le comité lance une friperie, organise des conférences et un colloque, met en place des répertoires & lance le projet de café étudiant.
2024
Nouveaux projets : ACV des clubs, refonte du plastique, projet inter-université
Le comité continue ses démarches avec de nombreux nouveaux projets, entres autres : un projet de refonte des déchets plastiques de l'ETS en mobilier à l'aide d'une imprimante 3D, un projet d'analyse de cycle de vie (ACV) afin d'aider les clubs étudiants à réduire leurs impacts environnementaux, et le projet inter-université dans lequel les comités étudiants de plusieurs universités au Québec sont regroupés au sein d'un même groupe pour mutualiser nos efforts et monter des projets communs.