TRIBUTERRE
LES PROJETS
Série de conférences : Le génie pour l'environnement
Le génie pour l’environnement est une série de conférences lancée en 2018 par TribuTerre en collaboration avec le service de Développement Durable de l’ÉTS. Prolongé par le service DD pendant la période où TribuTerre a cessé d’exister, le comité renaissant à décider de prendre de nouveau part à la conception et organisation de ses rendez-vous mêlant technique et enjeux environnementaux.
Notre objectif ? Tributerre souhaite sensibiliser la communauté de l’ETS aux enjeux environnementaux et sociaux. Ces enjeux sont présents à plusieurs échelles, et dans différentes sphères de nos vies : au quotidien, dans nos métiers, dans la sphère politique. Les conférences visent à traiter ces problématiques du point de vue professionnel et technique. En cherchant à répondre à Comment faire pour intégrer ces enjeux dans nos prises de décisions d’ingénieur(e)s et comment y répondre ?
ACV des clubs étudiants
L'ETS possède de nombreux clubs étudiants qui contribuent grandement à la vie sociale de l'établissement. Cependant, ces clubs figurent parmi les grands émetteurs de GES au sein de l'université, principalement en raison des matériaux et des processus de construction utilisés, ainsi que des émissions associées aux déplacements pour les compétitions. Dans ce contexte, le projet de Tributerre vise à identifier les phases de leurs projets qui contribuent le plus aux impacts environnementaux et à aider les clubs à trouver des solutions pour réduire leurs impacts.
Les analyses du cycle de vie (ACV) permettent une évaluation complète des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie d'un produit ou d'un projet, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie. Pour réaliser ces analyses, Tributerre a mis en place un chiffrier Excel utilisant la base de données Ecoinvent. La première ACV a été complétée en mars 2024 pour le club Canoe de Béton, et d'autres ACV sont prévues pour les autres clubs étudiants.
Répertoire de calculateurs d'empreinte carbone
Les calculateurs d’empreinte carbone sont des outils utiles pour cibler quels aspects de notre quotidien ont le plus d’impact sur l’environnement et ajuster nos modes de vie en conséquence. De nombreux calculateurs sont disponibles mais ne sont pas tous appropriés au contexte québécois. L’objectif de ce projet est donc de déterminer quels calculateurs sont les plus pertinents en fonction de différentes catégories et différents critères. Ce projet a été réalisé en collaboration avec un étudiant en recherche.
Projet Low-Tech
L’objectif de ce projet est de créer une intervention pédagogique pour sensibiliser les étudiants, les enseignants et la communauté de l’ETS aux concepts des low-techs et des technologies appropriées. Nous croyons fermement que l'éducation joue un rôle clé dans la promotion du développement durable, et c'est pourquoi nous souhaitons partager nos connaissances et notre expérience avec les autres.
Nous souhaitons mettre à disposition des exemples concrets de low-tech et de technologies appropriées, mettant l'accent sur leur simplicité, leur accessibilité et leur efficacité. Nous expliquerons également les principes de base du low-tech, tels que la réutilisation des matériaux, l'utilisation rationnelle de l'énergie et la durabilité à long terme. En outre, nous organiserons des ateliers pratiques dans lesquels les étudiants sont amenés à participer activement.
En outre, nous organiserons des ateliers pratiques où les étudiants pourront participer activement. Ces ateliers leur permettront de concevoir et de construire des objets simples en utilisant des matériaux recyclés et des technologies adaptées.
Répertoire d'entreprises engagées
Le répertoire vise à proposer des entreprises qui s'engagent à créer un monde décarboné aux étudiants à la recherche de stage, d’emploi ou aux nouveaux gradués. L’objectif est de déterminer quelles entreprises québécoises (et éventuellement internationales) semblent soucieuses de l’environnement. Les entreprises sont classées en fonction de différentes catégories et différents critères.
Participation au projet du café étudiant et du toit vert maraîcher de l’AÉÉTS :
Le nouveau pavillon de l’ETS (pavillon F), présentement en construction, comprendra un café, géré par la communauté étudiante, ainsi qu’un toit vert maraîcher (ouverture prévue à l’été 2024). Le toit vert maraîcher produira, une partie de l’année, des cultures variées pouvant alimenter la communauté de l’ETS par le biais du café étudiant. L’introduction d’un toit vert maraîcher à l’ETS répond aux objectifs de :
-
sécurité alimentaire en produisant des aliments locaux ;
-
réduction de l’empreinte carbone en diminuant la distance parcourue par les aliments ;
-
d’utilisation efficace des ressources en tirant parti de l’espace urbain disponible ;
-
de renforcement de la résilience urbaine en diversifiant les sources d'approvisionnement ;
-
d’amélioration de la qualité de l'environnement urbain en améliorant la qualité de l’air et en réduisant les îlots de chaleur urbains ;
-
de renforcement social en favorisant l'engagement communautaire et la cohésion sociale.
Notre rôle? Conseiller et superviser la mise en place du café étudiant et du toit maraicher dans une perspective de développement durable et d'économie circulaire.
Friperie de la rentrée
Ce projet a pour objectif de promouvoir la réutilisation de vêtements en tant qu'alternative à la Fast fashion. Nous collectons des vêtements, principalement des vêtements d'hiver et des articles de cuisine, que nous revendons à très bas prix aux étudiants de l'ETS. Les bénéfices générés sont reversés à l'association Le Chainon, qui soutient les femmes en difficulté. Lors de notre première boutique de seconde main, nous avons vendu plus de 400 articles et recueilli plus de 800 $ !
Refonte du plastique des clubs étudiants de l'ETS en mobilier
Ce projet de Tributerre vise à répondre au problème de production excessive de déchets plastiques par les clubs étudiants de l'ETS. En effet, les clubs étudiants utilisent, chaque année, une quantité importante de plastique pour fabriquer, entres autres, les moules de leurs projets. Pour remédier à cette situation, une collaboration avec Simon Joncas a été initiée pour réutiliser ces déchets plastiques comme intrant dans une imprimante 3D de grande envergure, la CEAD. Les déchets plastiques des clubs étudiants seraient donc broyés puis utilisés pour l'impression de mobilier à l'aide de CEAD. Ce mobilier serait ensuite utilisé pour aménager le nouveau café étudiant de l'ETS, dont l'ouverture est prévue à la fin de l'été 2024.
En janvier 2024, une équipe de quatre étudiants a été mandatée de concevoir les modèles du mobilier à imprimer en utilisant une analyse par éléments finis. Un premier prototype de chaise a ainsi été imprimé. Pour ce test initial, le plastique utilisé n'était pas extrait des déchets des clubs étudiants, en raison des frais importants associés aux étapes de broyage et d’usinage. L'objectif actuel est de perfectionner le modèle de conception, de mettre en place les étapes de broyage et d’usinage du plastique et d'imprimer plusieurs chaises destinées au café.
Tables rondes des professeurs : La recherche pour l’environnement
L’ETS possède de nombreuses chaires de recherche et plusieurs d’entre-elles touchent des thématiques environnementales. L’idée de la table ronde La recherche pour l’environnement, est de mettre de l’avant les projets de recherche des professeurs et d’engager la discussion sur des enjeux environnementaux et sociaux actuels.
Les objectifs de ces rendez-vous sont :
-
De créer davantage de liens entre les étudiants, le personnel de l’ÉTS et le monde de la recherche en créant un espace de vulgarisation et de promotion des projets de recherche.
-
De faire un point sur les solutions actuelles développer pour faire face aux changements climatiques et celles développées en recherche .
-
De mettre de l’avant les projets de recherche en cours pour faire face aux changements climatiques et leurs retombées potentielles.